Notre histoire
1855
En 1855, Edouard Remy, meunier de son état, fait l’acquisition d’un moulin à eau situé près de la ville belge de Louvain. Il veut y moudre des grains de riz et les transformer en amidon de riz. Cet amidon naturel est alors souvent utilisé pour l’entretien des textiles car il permet de donner aux vêtements un aspect parfait et un fini infroissable ; il protège également les fibres textiles contre les saletés et l’usure. Au début du 20e siècle, Remy est devenu un leader mondial dans la production et la distribution d’amidon de riz.
Au cours des cent années qui suivent, l’entreprise développe deux pôles d’activités distincts : les applications industrielles de l’amidon de riz et la marque grand public Remy, experte dans l’entretien des vêtements. Cette dernière est rachetée en 2010 par la famille Claes et associés. Leur objectif ? Donner un nouveau souffle à la marque patrimoniale d’entretien de textiles.
1887
L’huile de lin, pressée à partir des graines de la fleur de lin, possède des propriétés spécifiques pour un large éventail d’applications, de l’alimentation à la peinture en passant par le savon et les produits d’entretien. En 1887, cette polyvalence donne l’idée au meunier Gustave Vandeputte de presser les graines de lin dans son moulin à vent installé dans le sud-ouest de la Flandre.
En 135 ans, Gustave et les générations suivantes font de l’entreprise familiale un acteur majeur d’envergure mondiale. Aujourd’hui, le groupe Vandeputte est une référence en matière de développement et de production de produits de lessive et de détergents liquides de marque distributeur, d’oléochimie et de dérivés d’huile. L’entreprise est désormais un acteur clé du marché du nettoyage durable.
1946
En 1946, Jules Robert Christeyns fonde une fabrique de savon près de Gand. Dès le début, il se met à développer et produire du savon, ainsi que des détergents pour le secteur de la blanchisserie et du nettoyage professionnels en Belgique. Au cours des 40 années qui suivent, Christeyns continue à grandir de manière constante. Un processus qui se poursuit après la reprise, en 1989, par la famille Bostoen. Ce rachat est le point de départ d’une expansion mondiale de l’entreprise qui se poursuit encore aujourd’hui.
De 2012 à nos jours
Les familles Bostoen, Claes et Vandeputte unissent leurs forces en 2012 pour créer Peritus Brands SA. La société de vente et de marketing est désormais le siège des marques grand public de chaque famille : Blan, Remy et Mousse de Lin. Peritus, qui signifie expert en latin, propose une gamme solide de produits ménagers et de soins belges qui simplifient la vie quotidienne des familles modernes et la rendent meilleure, plus durable et plus abordable. En 2021, nous continuons à élargir notre gamme, en mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité.